Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Yannick Dacheville donne les consignes de sécurité

La pêche en mer est une activité marine très prisée qui consiste à capturer des animaux tels que les poissons, les crustacés, etc. Pour certains, il s’agit d’un simple loisir, tandis que pour d’autres c’est un véritable métier.

Comme les risques et les dangers sont importants, il existe un certain nombre de consignes de sécurité qu’il faut respecter pour les éviter, notamment sur l’état du bateau, les conditions météorologiques, les lieux de pêche, les équipements, etc.

Par ailleurs, cette activité est souvent encadrée par des lois visant à protéger la biodiversité, l’environnement et les ressources halieutiques.

Yannick Dacheville, un passionné de pêche en mer, livre ses connaissances sur les consignes de sécurité sur la pêche en mer.

Quelques notions sur la pêche en mer d’après Yannick Dacheville

La pêche en mer, comme son nom l’indique, se pratique dans les océans. Elle peut constituer un loisir qui permet de découvrir des espèces surprenantes, un sport ou une activité professionnelle d’après Yannick Dacheville. Elle est accessible à tous et se pratique tout au long de l’année. Les pêcheurs utilisent des outils tels que la canne, le fil, le leurre ou encore le moulinet. Ils ont recours à des techniques de pêche différentes selon l’espèce de poissons recherchée, le milieu ou encore le bateau utilisé.

L’excès de pêche peut entrainer la disparition de nombreuses espèces. Des lois sont mises en place pour règlementer la pratique de cette activité en vue de protéger la biodiversité, les ressources halieutiques et l’environnement, commente Yannick Dacheville sur Twitter.

Il existe de nombreuses techniques de pêche en mer, dont la pêche à partir d’une embarcation comme le bateau, le kayak, la barque ou celle du bord comme la plage, l’installation portuaire ou la roche. Une multitude de techniques de pêche en mer du bord est dénombrée, notamment la pêche en surfcasting, au bouchon ou flotteur ou encore au leurre. Quant à la pêche en mer en bateau, il y a la technique de la pêche à soutenir, à la traine ou encore au leurre.

Les dangers inhérents à la pêche en mer

La pêche en mer est une vraie passion pour bon nombre de personnes comme Yannick Dacheville (voir son profil). Mais, elle peut également s’avérer dangereuse. Le danger peut être lié à la mer ou au navire.

Parmi les dangers auxquels les pêcheurs peuvent être exposés, il y a l’immersion dans l’eau en cas d’accident. En effet, le bateau peut chavirer par mauvais temps et peut entrainer les marins par-dessus bord et à la noyade. Le manque d’entretien, le mauvais état et le vieillissement du navire peuvent aussi engendrer des dangers imminents à l’équipage lors de la pêche en mer. Ils peuvent être à l’origine d’un naufrage.

Outre le chavirement et le naufrage, les bateaux de pêche peuvent être victimes d’un incendie, d’une explosion ou encore d’un abordage. L’origine peut être accidentelle ou liée aux conditions météorologiques imprévues. La fatigue et le stress peuvent aussi entrer en jeu. Le risque est plus grand pour les petites embarcations en cas de mauvais temps ou de panne de moteur. Elles peuvent être facilement endommagées, envahies par une grosse vague ou peuvent chavirer en remontant une grosse prise. Par ailleurs, sur les grands navires de pêche, les gros engins de pêche et les autres équipements lourds font courir d’énormes risques, comme les blessures ou même la mort.

Les blessures liées à la pêche sur mer qui sont recensées concernent, souvent, des fractures des bras ou des jambes, des blessures à la tête et au cou, des amputations de doigts, des bras, des mains ou des jambes.

Les consignes de sécurité sur la pêche en mer

Un loisir, un sport et pour certain un métier, l’activité de pêche est soumise à des règlements pour éviter tout danger. Le respect des consignes de sécurité permet de réduire davantage les risques ainsi que les taux d’accidents, explique Yannick Dacheville.

En parlant de pêche en mer, les dangers et les risques auxquels le pêcheur est exposé sont importants. Pour la sécurité, il est indispensable de porter un gilet de sauvetage. Et poiyr plus de garantie, le port de waders est aussi idéal, une sorte de salopette en PVC, néoprène ou en tissu respirant. Ils permettent de rentrer dans l’eau tout en restant au sec. Il faut bien serrer les waders à la hauteur du buste pour limiter la rentrée d’eau, surtout en cas de chute dans celle-ci.

A propos du bateau et des engins de pêches, un entretien régulier est primordial pour éviter tout danger.

En bord de mer, notamment sur un rocher ou une digue, il est important de bien observer l’état de la mer, le mouvement et l’intensité des vagues avant commencer la partie de pêche. Il faut éviter de choisir des endroits qui peuvent être facilement atteints par des vagues violentes. En fait, une seule grosse vague peut mettre le pêcheur en danger. Dans ce cas, il faut éviter de prendre des risques et se méfier de ces phénomènes même par beau temps. Associée à la houle, elles peuvent aussi frapper la côte jusqu’à 3 à 4 m plus haut que d’habitude ou envahir toute la plage en seulement quelques secondes.

Parmi les consignes de sécurité à respecter, il y a entre autres les trous d’eau et les baïnes qui sont des pièges dangereux à éviter. Les trous d’eau sont souvent abrupts et profonds, soit de 1 à 2 mètres d’eau et les baïnes sont de grandes cuvettes créées sous l’effet des vagues et de la houle, dont la profondeur peut atteindre les 5 mètres.

Pêcher à plusieurs est aussi idéal pour la sécurité, selon les expérimentés (plus de détails sur Yannick Dacheville). En cas d’orage brutal, il faut se séparer de la canne à pêche et de tout objet métallique comme le panier ou encore le pique.

En outre, il faut informer son entourage de sa sortie de pêche et de l’heure de son retour. Pour sa sécurité, il est primordial de prévenir si la pêche se prolonge afin d’éviter tout déclenchement d’alerte.

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe: