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Comment choisir un bateau

La pêche est une activité qui permet de capturer des animaux aquatiques comme les poissons, ou les crustacés dans leur milieu naturel : océan, lac, rivière ou étang etc.

La pêche est perçue comme un précepte d’autonomie, de perfectionnement, d’épanouissement personnel et de patience. Elle aide à comprendre et à communiquer avec la nature, à observer le mode de vie des poissons et de faire évoluer les diverses méthodes.

Les outils utilisés sont choisis en fonction de l’espèce recherchée, du milieu ou du bateau utilisé : des machines à pêcher conçues pour les eaux agitées douces, salées ou au large.

Conseils pour bien choisir son bateau avec Yannick Dacheville

Des recommandations sont prescrites pour permettre aux amoureux de bonnes parties de pêche en mer de bien choisir le bateau pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Suivez- les avec Yannick Dacheville sur ce blog.

Le premier point consiste à opter pour un bateau adapté au programme de navigation et à la technique à utiliser : moteur, voile ou mixte voile-moteur, navigation côtière, petite croisière, course et régate. Ce point permet d’orienter l’acheteur vers une unité dont l’aménagement et les performances conviennent à ses besoins.

Le deuxième aspect à voir est le choix du bassin de navigation, où il peut être amarré ou stocké, par exemple en Méditerranée, en Atlantique ou en Mer du Nord. Un détail à ne pas négliger : doit-on choisir un bateau transportable.

Le troisième volet est la vérification du bateau par un expert, car moins l'acquéreur s'y connaît en la  matière, plus cette expertise est primordiale.

Des frais masqués peuvent apparaitre après l’achat du bateau, alors l’expertise d’un spécialiste va permettre d’éloigner les mauvaises surprises, sans compter les formalités administratives relatives à la vente : contrôle de l'acte de francisation, vérification de l'absence de saisie conservatoire ou d'hypothèque etc.

Le quatrième aspect est l’anticipation des coûts supplémentaires liés à l’achat d’un bateau (armement de sécurité, coût de la livraison et du mâtage, etc.).

Le cinquième point à vérifier au préalable est la place de port, il faut s’enregistrer dans 3 à 4 ports, opter pour des marinas étrangères ou choisir des amarrages à corps mort, selon ce passionné de voile et de pêche marine (voir la page de Yannick Dacheville pour plus de précision).

Le point suivant est le permis bateau (indispensable pour bien maîtriser son bateau). Il faut obtenir un permis de plaisance option côtière ou un certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR) autorisant le skipper d'un voilier (avec une VHF) à naviguer à l'étranger et être également  en règle dans les eaux françaises.

Le prix d’acquisition d’un bateau coûte cher et son entretien 10% du prix d’achat sans compter les frais d'assurance avec des contrats aux tiers couvrant les dégâts causés par l’embarcation aux autres bateaux mais pas au sien, des contrats multirisques couvrant dommages, vol, rapatriement et frais médicaux.

Il faut alors prévoir un budget annuel pour couvrir les frais de fonctionnement et d’équipement (matériel électronique, de sécurité et l’accastillage), et également des frais annuels pour la taxe de francisation, le carburant, l’hivernage du moteur et du bateau, etc.

La longueur du navire compte aussi. Elle dépend essentiellement du budget de l’acquéreur, mais aussi de la place de port (trop grande ou trop petite pour le bateau). Mieux vaut commencer par un bateau de taille moyenne pour un premier achat.

La motorisation (in board ou hors-bord, diesel ou essence, mono ou bimoteur, Z-drive ou en ligne d’arbre) est un point important pour la navigation, mais cela dépend de la taille de la coque, de la forme de la carène et surtout des différents packages proposés par les constructeurs. La taxe de francisation, la fréquence et le type de navigation peuvent aider l’acheteur à orienter son choix vers une motorisation adaptée.

Un bateau neuf ou d’occasion dépend aussi du budget et des envies, mais pour un premier achat ou pour un débutant, un bateau d’occasion peut bien faire l’affaire. Il en existe de très bons sur le marché atteste Yannick Dacheville (voir son profil).

Les bateaux adéquats pour une pêche en mer

De nombreux bateaux sont adaptés à tout type de pêche à l’exemple du bateau à console centrale (bateau à ciel ouvert) avec de grands casiers à poisson. Ce modèle propose un certain genre de confort avec ses sièges pivotants, les toits en T et les sections fermées pour se protéger contre le soleil et la pluie. Certains d’entre eux possèdent une couchette ou une douche dans la console. Ils se nettoient très facilement.

Ce sont des embarcations de 4,5 m (15 pi) avec un moteur unique hors-bord de 60 chevaux, d’autres de 12,8 m (42 pi) avec trois ou quatre hors-bords de 350 chevaux et une vitesse de 112 km/h (70 m/h).

Yannick Dacheville aime particulièrement les bateaux à moteur multicoques, longs et minces à grande vitesse, sont composés de deux coques en « V » reliées par un pont avec souvent un cockpit ou une cabine (2 coques pour un catamaran et 3 coques dans le cas d’un trimaran). Ces embarcations sont très efficaces pour la pratique de la pêche, car ils sont rapides, économes en essence, spacieux et vraiment confortables. La plupart des pêcheurs choisissent ce genre de bateau pour leur haute performance et aptitudes pour le sport nautique et les croisières. Ils constituent une valeur sure pour une quelconque virée en mer.

Les embarcations à plate-forme avec un pont ou une surface surélevée sont connus aussi sous le nom d’ « express », car elles font penser à des bateaux de pêche sportive avec une cabine à l’avant entourée d’un pont enveloppant. Ils sont idéaux pour des parties de pêche en famille dans les eaux côtières des océans, dans les grandes baies et dans les grands lacs pour y pêcher le saumon royal. Ce type de bateau est composé d’un perchoir plus ou moins confortable avec beaucoup d’espace pour se détendre, une toilette et un lavabo. Grand favori des pêcheurs, le bateau à plate-forme bénéficie de places assises qui peuvent s’étendre avec des sièges et des coussins repliables pour un léger confort.

Les barques de pêche en aluminium (simples et polyvalents) sont les plus souvent utilisées dans les eaux protégées et dans les eaux douces riches en poisson que les embarcations volumineuses ne peuvent pas atteindre. Elles sont propulsées par un moteur hors-bord (possibilité aussi de ramer) et comportent des parois uniques à rivets ou soudées, des bancs et un volant au centre du bateau (levier ou barre) sur le moteur. Ils font environ 3,5 m (12 pi) de longueur et peuvent se transporter sur le toit d'une voiture, d'un camion ou se glisser dans une caisse de camionnette avec une légère remorque.

Les bateaux de pêche à l’achigan comprennent des versions en fibre de verre pouvant atteindre 6 m (20 pi) ou plus et sont dotées de moteurs hors-bords d'une puissance de 150 à 300 chevaux-vapeur.

Les pêcheurs occasionnels et de tournois comme Yannick Dacheville optent souvent pour ce modèle (fibre de verre ou aluminium avec un moteur électrique à la traine à l’avant). Ils sont dotés de GPS et d’équipements sonars, des couleurs vives, des peintures métalliques et des graphiques voyants.

Les modèles pour tout usage constituent des choix judicieux pour un grand nombre de pêcheurs. Ils sont comparables aux bateaux à l’achigan, mais avec une coque à angle plus marquée, des côtés plus élevés et des pare-vents partiels ou complets. Ce type de bateau peut contenir une famille entière et navigue sur les rivières, les lacs, les eaux douces ou salées pour tout type de pêche.

Il est contrôlé par un volant muni d’une manette de direction et de gaz reliée au moteur hors-bord. Il comporte aussi des casiers (ou des porte-cannes) pour des cannes à pêches et des viviers (un genre de glacières avec de l’eau fraiche et oxygénée pour garder les prises vivantes). Il est également doté d’un moteur électrique à la traîne à l’avant ou à l’arrière.

Les navires conçus spécialement pour la pêche et le ski nautique (2 en 1) comprennent de nombreuses places assises, un pare-brise et un anneau de remorquage, comme un semi-hors-bord pour remorquer un skieur ou un amateur de tube.

Pour partir à la pêche avec ce splendide bateau et amasser autant d’animaux aquatiques, réarrangez les places assises, sortez le moteur électrique à la traîne repliable, sortez les cannes à pêche du casier et les achigans dorés et lancez.

Sur ce modèle, les viviers aérés remplacent des compartiments de rangement et le secteur du bain-de-soleil se transforme en plate-forme de pêche avec des sièges pivotants, décrit Yannick Dacheville.

Les bateaux de pêche sportive sont conçus pour des aventures de plusieurs jours en famille ou entre amis au large, à la recherche de gros poissons dans les eaux les plus profondes. Ils sont dotés de balanciers, de tours, de grands casiers à poisson, de congélateurs d'appâts, de viviers pour appâts et de tubes à thon.

Ils sont capables de trouver, rattraper, prendre, combattre et embarquer les plus gros poissons des eaux profondes. Ils comprennent de gros moteurs hors-bords, moteurs semi-hors-bords, groupes moteurs ou moteurs en bord et peuvent sillonner les vagues jusqu’à 30 nœuds ou plus. Ils sont dotés d’une tour à pêcher, d’une deuxième barre élevée pour chercher le poisson, d’un espace de repos et d’un espace de cuisine sans oublier la toilette.

Les navires plats sont utilisés dans les eaux profondes des baies pour pêcher des sébastes, tarpons, truites de mer, carangues et des albulas. Ils sont dotés d’une plate-forme de perchage surélevée au-dessus du moteur hors-bord où le pêcheur peut se mettre debout et déplacer le bateau en le poussant avec une longue perche.

Le lancer se fait à l’avant sur une plate-forme ouverte. Ils sont quasi identiques aux bateaux de baie qui possèdent trois grands viviers, des parois plus élevées, des coques plus profondes et un déplacement plus doux dans les eaux côtières (souvent agitées).

Selon Yannick Dacheville, ils sont économiques, fonctionnent avec de petits moteurs hors-bords et se trouvent souvent dans la classe des 7 à 7,6 m (23 à 25 pi) avec des plaques pour lever et descendre le moteur verticalement, ce qui leur permet de bien manœuvrer dans les eaux peu profondes.

Les barques à pontons sont conçus pour la pêche en eau douce, pour les sports nautiques et pour les croisières. Ils sont dotés d’un moteur hors-bord ou semi hors-bord et peuvent être remorqués. Deux tubes racés et dotés de virures et de quilles forment également ce type de bateau. Plus les modèles à pontons évoluent, plus leurs options de propulsion évoluent aussi (avec de multiples moteurs hors-bords ou des groupes moteur en bord). Le bateau contient aussi des places confortables (tables amovibles, bars, chaines stéréo, éclairage sous-marin, salle de séjour, etc.).

Les vedettes habitables (bateaux de famille agiles) qui sont composées d’un semi hors-bord en plus d’un pont fermé et d’un espace habitable avec une couchette en V, une toilette, un lavabo et une cuisine. Hors-bord, semi hors-bord et jet sont les différents modes de propulsion. Ce modèle peut bien contenir une plate-forme pour un bain-de-soleil ou la natation, un crochet de remorquage pour le ski nautique, un tube pneumatique, une planche et un toit-campeur pour jeter l'ancre à la nuit tombée, explique Yannick Dacheville.

L’Ocqueteau Ostréa 600 est un original bateau de pêche avec sa timonerie centrale dotée de deux portes latérales, d’un pont plat, de grands coffres, de hauts et sécurisants francs-bords et des plats-bords équipés de porte-cannes.

Le Jeanneau Merry Fisher 645 est un authentique modèle à la traine ou au broumé. Il est doté d’un carré en vis-à-vis avec vue sur mer, d’un grand bain de soleil de cockpit, d’une performante motorisation hors bord et de grandes ouvertures vitrées (toit panoramique et grande baie). Il est aussi transportable sur remorque.

Le Faeton Moraga F980 Open est le type parfait pour tous les amoureux de la pêche en haute mer avec son carénage en V-Profond et sa double motorisation diesel qui lui permet d’atteindre les 630 cv pour une navigation rapide et sûre même dans des conditions les plus défavorables.

Il est également doté d’un sofa, d’un vaste solarium en proue et en bonus l'option d’un double poste de pilotage.

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