Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Les différents types de pêche en mer

La pêche est une activité qui consiste à capturer des animaux aquatiques tels que les poissons, ou  les crustacés dans leur milieu (océan, mer, lacs, etc.).

Elle permet de comprendre et de communiquer avec la nature, d’observer les poissons et d’optimiser les techniques. Elle est perçue comme un moyen de perfectionnement, d’épanouissement personnel, de patience et d’harmonie avec l’environnement.

Selon Yannick Dacheville elle peut constituer un loisir, un sport ou un commerce.

Les outils, canne et fil, leurre ou moulinet et les techniques sont utilisés en fonction de l’espèce recherchée, du milieu ou du bateau utilisé.

Cette pratique est également suivie de quelques délimitations afin de protéger la biodiversité, l’environnement et les ressources halieutiques, car l’excès de pêche peut entrainer une baisse du stock de poissons dans le monde et la disparition de nombreuses espèces.

Les pêches de grande envergure

Les différents types dans ce domaine sont pratiqués selon le genre de navigation, la durée en mer et le type de navire. Cet amateur de pêche marine livre quelques détails de ses recherches.

Plus le navire est grand, adapté et équipé pour une prise de différentes espèces, plus la sortie en mer prend du temps.

Une séance de pêche industrielle dure plus de 20 jours. Elle se pratique sur de très grands chalutiers, thoniers ou des palangriers de 60 à 80 mètres de long. Un équipage peut compter jusqu'à 50 hommes sur ces usines flottantes.

L’activité au large ou hauturière concerne les navires comprenant un équipage de 5 à 6 hommes avec des sorties en mer de plus de 4 jours (20 jours maximum).

Elle est pratiquée par les chalutiers de plus de 38 mètres, des semi-hauturiers de 25 à 38 mètres et des navires artisans hauturiers de 16 à 25 mètres.

Les pêches artisanales et de subsistance

La pêche côtière ou artisanale intensive s’applique aux sorties de 1 à 4 jours avec un équipage de moins de 4 hommes sur des navires de moins de 16 mètres.

Celle artisanale simple présente des sorties de moins de 24 heures et est pratiquée le long des côtes avec un équipage de moins de 3 hommes, sur des navires de moins de 16 mètres de long.

Celle alimentaire ou de subsistance constitue une forme professionnelle, car elle est liée à l’autoconsommation, mais aussi à la vente des produits.

Celle à l’explosif est un autre type qui consiste à faire exploser une charge au milieu d'un endroit rempli de poissons afin de les récolter morts ou assommés.

Celle électrique se pratique en rivière ou sur un courant à l'aide d'une perche conductrice et d’un anneau alimenté par une batterie afin d’évanouir les poissons pour qu'ils flottent à la surface.

La pêche en tant que loisir

Citons entre autres celle à la ligne récréative qui est un genre qui se pratique avec une ligne et un hameçon et ne nécessite aucun permis. La prise peut être remise à l’eau ou gardée.

Celle qu’on nomme sportive est un genre de sport nautique qui consiste à harponner sous l'eau certains poissons et autres espèces marines.

Celle à la palangrotte se pratique sur une embarcation au mouillage et comprend une ligne et 4 ou 5 hameçons avec au bout des brassoles.

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe: