Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Yannick Dacheville pêche marine

La pêche sous-marine ou en plongée consiste à capturer certains poissons, mollusques ou céphalopodes sous l’eau avec des harpons. Elle se pratique le plus souvent en apnée selon Yannick Dacheville.

Plusieurs outils et appâts sont utilisés en fonction de la technique utilisée, de l’espèce recherchée, du milieu de vie des ressources et du moyen de transport utilisé. Plusieurs lois sont en vigueur afin de protéger la biodiversité, l’environnement et les ressources halieutiques, car des pratiques abusives peuvent entrainer une baisse du volume de poissons dans le monde ainsi que la disparition de nombreuses espèces.

Plusieurs techniques émanent de la pratique marine. Elles sont utilisées par divers professionnels, dépendent de la zone de pêche et des espèces ciblées.

La pêche à la traine et à la palangre

La pêche à la traine est une technique ancienne qui consiste à parcourir de vastes étendues d’eau à la recherche de carnassiers : loup, liche, barracuda, bonite, etc. Elle comprend deux méthodes, dont celle en direct, sans ligne de traîne supplémentaire sur la ligne recevant le leurre et celle avec une ligne de traîne supplémentaire sur la ligne de traîne.

La technique à la palangre est un outil se servant d’hameçons à de profondeurs différentes. Elle présente trois approches dont la palangre de fond (bien maintenu au fond de l’eau à l'aide d'ancrage), celle de surface (maintenue par des flotteurs) et celle mixte.

La palangre est placée sur une bassine de 50 à 100 L et des appâts sont attachés aux hameçons afin de capturer les poissons.

Le filage se fait dans le sens du courant en respectant un angle constant avec le cap pour ne pas mêler la ligne mère et les hameçons.

La pêche au filet et à la nasse

La pêche au filet maillant est une technique qui se fait avec des filets pièges. Le maillage du filet est adapté à la taille de l’espèce recherchée.

Trois types de filet sont élaborés selon la méthode, tels que le filet calé, positionné au fond de l’eau, fixé par des ancres et tendu avec des bouées, le filet trémail formé de trois nappes adjacentes avec deux nappes extérieures à larges mailles et une nappe intérieure plus grande et à mailles plus petites pour retenir les poissons et le filet monofil constitué d’une seule nappe laissée dans l’eau toute la journée.

La senne coulissante est un genre de filet rectangulaire utilisé en surface pour encercler les bancs de poissons détectés au sonar. Le filet est fermé par le bas avec un câble (coulisse) à fin de l’encerclement afin d’éviter la fuite des poissons par le fond.

La prise à l’aide de nasse consiste en pièges déposés au fond de l’eau. Ces filets sont rigides avec une ouverture (la goulotte). Les nasses de formes diverses sont utilisées en fonction du type d’espèce recherché.

D’autres techniques existent encore, dont celle au chalut qui est constituée de deux méthodes : le chalut pélagique et le chalut de fond, et la prise au verveux (filet pliant à la forme d’une longue nasse cylindrique et monté sur une structure rigide).

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe: